HYPERTENSION ARTERIELLE ( HTA ) – ارتفاع ضغط الدم DIAGNOSTIQUE ET TRAITEMENT
Comment peut-on définir l’hypertension artérielle, quels en sont les principaux signes et symptômes, quelles sont les complications majeures à redouter, Comment peut-on la diagnostiquer ? et quelles sont les principales méthodes de prise en charge ?
Diagnostic : (4)+(5)
HYPERTENSION ARTERIELLE ( HTA ) – ارتفاع ضغط الدم DIAGNOSTIQUE ET TRAITEMENT
Le diagnostic de hypertension artérielle repose sur un bon interrogatoire et examen clinique. En effet, plusieurs mesures de pression artérielle sont souvent nécessaires pour pouvoir poser le diagnostic :
- Un patient présentant une pression artérielle moyenne en clinique supérieur ou égale à 180/110 est considéré comme hypertendu, elle est souvent associé à des symptômes d’urgence hypertensive. ( la PA moyenne en clinique nécessite 03 mesures en utilisant la MPAC-OS, ensuite calcul de la moyenne des 02 dernières après avoir écarter la première )
- Chez un diabétique une pression artérielle mesurée par MPAC ≥ 130/80 après ≥ 03 mesures dans différents jours définit une HTA probables, des mesures hors cliniques sont nécessaires pour confirmer le diagnostic ( MAPA de préférence ).
- Chez les autres patients, une mesure clinique MPAC ≥ 140/90 OU MPAC-OS ≥ 135/85 doit être compléter par des mesures ambulatoires pour infirmer ou confirmer une HTA.
La mesure ambulatoire de la pression artérielle : pour cela il est recommandé d’utiliser le MAPA. une pression diurne moyenne ≥ 135/85 définit une hypertension artérielle.
NB:
La mesure clinique de la pression artérielle ( MPAC et MPAC-OS ) :
la mesure de la PA en clinique oscillométrique en série (MPAC-OS) consiste à installer le patient dans un endroit isolé et à laisser le tensiomètre oscillométrique automatisé réaliser plusieurs mesures d’affilée sur une période déterminée . Cette méthode se distingue de la méthode classique de mesure de la pression artérielle (PA) en consultation (MPAC), où un professionnel de santé effectue la mesure à l’aide à l’aide d’un appareil électronique de bras.

Traitement (6)+(7)
La prise en charge de HYPERTENSION ARTERIELLE ( HTA ) – ارتفاع ضغط الدم repose sur des recommandations officielles qui évoluent régulièrement. Les recommandations actuelles stipulent que le traitement pharmacologique doit être initié lorsque la pression artérielle atteint 140/90 mmHg pour la majorité des patients. Pour les patients âgés de plus de 80 ans, le seuil est fixé à 160/90 mmHg.
Pour les patients ayant des antécédents de maladies cardiovasculaires, un traitement doit être envisagé si la pression artérielle reste supérieure à 130/80 mmHg, même après des interventions sur le mode de vie.
Le traitement pharmacologique : plusieurs classes médicamenteux peuvent être utilisées :
- Inhibiteurs de l’enzyme de conversion (IEC): tels que Captopril, Ramipril utilisé chez les patients diabétiques pour son effet nephroprotecteur, Perindopril, Enalapril.
- Antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARA2) : tels que Losartan, Valsartan, Irbesartan, Telmisartan.
- Bêtabloquants : qui agissent en réduisant la fréquence cardiaque et la contractilité du myocarde, parmi les principaux bêtabloquants utilisés l’Aténolol,Bisoprolol,Métoprolol et Labétalol.
- Diurétiques : tels que l’Hydrochlorothiazide,Chlorthalidone, Indapamide, Furosémide, Spironolactone et Amiloride
- Inhibiteurs calciques : on désigne
- Non-dihydropyridines : tels que Vérapamil et Diltiazem
- Dihydropyridines : tels que Amlodipine, Félodipine et Nifédipine.
Agir sur le mode de vie :
Des modifications du mode de vie, par exemple une alimentation équilibrée, l’exercice physique régulier, et la réduction de la consommation de sel, sont systématiquement recommandées pour tous les patients. Ces mesures peuvent prévenir ou retarder l’apparition de l’HTA et réduire le risque cardiovasculaire.
Conclusion :
HYPERTENSION ARTERIELLE ( HTA ) – ارتفاع ضغط الدم représente une pathologie chronique majeure, associée à un risque accru de morbidité et de mortalité cardiovasculaires. De ce fait, la prise en charge efficace implique des modifications du mode de vie et des traitements adaptés. La prévention des complications passe par une surveillance régulière et une éducation adéquate des patients.
4 https://sqha2.hypertension.qc.ca/prise-en-charge-2/definition-et-diagnostic/
5 https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC4642920/
6 https://francais.medscape.com/voirarticle/3604378?form=fpf
7 https://www.has-sante.fr/jcms/c_2059286/fr/prise-en-charge-de-l-hypertension-arterielle-de-l-adulte
Nous restons à votre service pour toute demande de renseignement …





